statistics belgium
>> Home

La part d'indépendants au top en Région bruxelloise

Données issues du Census 2011

Proportion d’indépendants par province
Province d’Anvers 13,69%
Province du Brabant flamand 13,85%
Province de Flandre occidentale 16,02%
Province de Flandre orientale 13,66%
Province du Limbourg 13,46%
Région de Bruxelles-Capitale 17,10%
Province du Brabant wallon 18,44%
Province du Hainaut 11,71%
Province de Liège 12,84%
Province de Luxembourg 13,44%
Province de Namur 13,29%
BELGIQUE 14,09%
Source : Direction générale Statistique – Statistics Belgium.

En Belgique, 14 personnes occupées sur 100 travaillent sous le statut d'indépendant (voir note 1). La proportion moyenne d'indépendants s'avère plus élevée en Région de Bruxelles-Capitale (17 %) qu'en Flandre (14 %) et en Wallonie (13 %). Ces résultats ressortent des données du Census qui reflètent la situation au 1er janvier 2011. Ils expriment le rapport entre le nombre d'indépendants (ayant ou non des salariés) et l'ensemble de la population active occupée (voir note 2) selon le lieu de résidence.

Les communes au sud de Bruxelles et celles du Brabant wallon se distinguent par une proportion plus élevée d'indépendants. Quelques régions plus éloignées du centre du pays abritent également un grand nombre d'indépendants. Il s'agit de la Flandre occidentale, de l'ouest de la province de Flandre orientale et du nord de la province d'Anvers. Enfin, la part d'indépendants s'avère également élevée dans certaines communes situées dans la zone qui couvre le sud de la province de Namur, le centre et le nord de la province de Luxembourg ainsi que le sud et l'est de la province de Liège.

Au niveau communal, Lasne arrive largement en tête dans la mesure où près de 4 actifs occupés sur 10 détiennent le statut d'indépendant. Sint-Martens-Latem (35 %) et Schilde (30 %) complètent le top 3. Les communes d'Aubange, d'Amay et de Niel comptent les plus faibles proportions d'indépendants (8 % chacune).

(1) Par « indépendant », il faut entendre une personne travaillant à son compte, ayant ou non des salariés ou des partenaires associés.

(2) La « population active occupée » regroupe toutes les personnes exerçant un emploi.

Cette carte illustre la part d'indépendants au sein de la population occupée par commune. Plus la couleur est foncée, plus la proportion d'indépendants est élevée par rapport à l'ensemble de la population occupée.

Données

> Proportion d’indépendants

> Eurostat (comparaison internationale)

À LA UNE
19 mars 2015

En Belgique, 14 personnes occupées sur 100 travaillent sous le statut d’indépendant. La proportion moyenne d’indépendants s’avère plus élevée en Région de Bruxelles-Capitale (17 %) qu’en Flandre (14 %) et en Wallonie (13 %).
Copyright © 2015 Direction générale Statistique - Statistics Belgium